Eco-House Vlahi

Publié le par Gate

Vlahi-Eco-House-2399.JPGDonc comme je l'ai dit dans l'article précédent j'ai fais un petit trip montagne et nature :)

 

J'ai été 2 jours et demi dans une maison écologique à Vlahi / Влахи (11 habitants, si, si) près de Kresna dans le sud-ouest de la Bulgarie.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'organisation,

 

http://www.vlahi.org/

site pour l'éco-centre, ou la maison écologique

 

http://www.cvs-bg.org/vlahi.shtml

l'organisation qui gère le centre

 

J'ai passé deux nuits, dans la maison, alors au choix soit on paye 10 leva pour la nuit soit on travaille ^^

Evidemment j'ai choisi d'aider pour la maison, donc ce que j'ai fait c'est creuser une tranchée pour le tuyau d'arrivée d'eau, on était plusieurs quand même, je dois avouer ça faisait un moment que je n'avais pas utiliser de pelle et réaliser des travaux, je sais pas si je serais capable de faire ça tous les jours !

J'ai aussi participé à construire une petite muraille toujours pour le tuyau d'arrivée ou sortie je sais plus x)

Le dernier jours c'était le plus dur on était que deux on est descendu à un ruisseau et on a scié des branches, moi je m'occupais de les élaguer une fois qu'elles étaient au sol. Avec une hache, c'était sympas, il y avait aussi une scie mais là je me suis coupé le doigt alors forcément c'était moins fun >_<

Plutôt contente, plus d'une dizaine de bois coupés, de plusieurs mètres de longueur, le pire c'est quand mon camarade volontaire m'a dit maintenant il faut les remonter ! la motivation est tombée dans les chaussettes...

Idée de sa part, on les laisse au bord de la route, et on va chercher une remorque, plus simple, plus façile et moins fatiguant (ça fait un peu pub là ?)

C'était sans compter sur le voisin qui avait les poutres pour la cuisine d'été, (le toit de la cuisine d'été, projet du volontaire). Alors forcément arrêter dans notre course folle pour aller chercher la remorque, comprenez, ballade en appréciant le paysage, aspirant des moucherons par le nez, et quand même un peu de fatigue. Nous sommes donc rentrés, enfin moi je suis rentré après, j'ai d'abord effrayé deux cochons les pauvres, et suis tombée en admiration devant une famille de poussins (personne ne résiste aux piou piou). Et après j'étais captivés par les biquettes de la grange, mignonnes et qui arrivent à grimper n'importe où !

Alors on se dirige vers la porte, mais non faut pas partir il faut aller s'assoir, là sur le banc, pas bouger, gentil.

On s'éxecute. Et là le fermier et sa femme reviennent chacun avec des verres dans les mains, Rakia et vin rouge,. Et pas des ptits >_< alors on dit en coeur VINO !! Oui parce qu'après il y a quand même le bois à rentrer ! et la route en montagne c'est un peu genre, une côte.

Bref, on boît le vin, Nazdravé, super bon, du vin maison bien sur !! Et là ils nous amènent du fromage et du raisin, on parle un peu Bulgare avec eux. Et il y a une baba (grand-mère) qui passe devant nous, et me sourit. Alors je souris et elle me demande si je parle Bulgare, je lui dis oui un peu. Je ne sais plus si on s'est dit plus, mais elle avait un truc, une petite étincelle. Elle est revenue après et nous a mis un morceau d'agneau cuit dans l'assiette, des mois que j'en avais pas mangé, je l'ai remercié et fais un grand sourrire. J'ai beaucoup aimé ce moment, ils n'arrivent pas tout le temps mais quand c'est le cas il faut pleinement en profiter. Juste après on nous a montré la machine pour le vin et le tonneau. Et pour la route on a eu droit à des grappes de raisin chacun !

La Bulgarie est un pays des plus étranges, certains jours je vais adorer y vivre et d'autres je vais le détester à vouloir en repartir sur le champ. Mais ce qui est sur, c'est qu'il ne me laisse pas du tout indifférente !

 

Bref le temps qu'on remonte il était temps d'aller en bas, Kresna que je prenne mon train, et pas de voiture donc à pied et on compte une ou deux heures je crois. Mais la chance était avec nous alors on a pu faire du stop ! Evidemment quelqu'un croisé au village :)

 

Donc j'ai pu faire un petit tour en ville, et apprécier la terrasse d'un café avant de repartir pour ma montagne centrale.

 

D'autres choses se sont passées ce week-end là je vous laisse les découvrir en photos ...

 

Vlahi-Eco-House-2094.JPG

 

Weekend cuisine, ici du  Kyopolou et avant ils ont aussi préparé de la Lioutenitsa. Je suis arrivée trop tard donc je n'ai pas pu les aider, mais par contre j'ai eu le temps de prendre des photos et de goûter ^^

ici une recette du Kyopolou mais pas la traditionnelle

http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.13058.htm

 apparemment c'est difficile à faire à plusieurs parce que personne n'est d'accord sur les ingrédients !

 

Vlahi-Eco-House-2124.JPG

 

après que le tout soit cuit, on remplit les pots qui ont été stérélisés avant, si l'air ne passe pas on peut le garder jusqu'à 3 mois. Plutôt cool pour l'hiver hein ^^

 

Vlahi-Eco-House-2125.JPG

Il y avait pas mal de chiens, et je suis tombée amoureuse de celui-ci et de son jumeau ou jumelle je sais plus ! Mais ils étaient magnifiques et adorables, à se rouler à vos pieds pour avoir des caresses et à jouer avec vous.

Vlahi-Eco-House-2131.JPG

Le magasin du village, oui oui il y en avait un. Il faut bien acheter les bières et le pain non ? Pour pouvoir y aller il faut aller sonner chez ce gentil monsieur qui vit sur la place pour qu'il vienne ouvrir la porte, et puisse nous servir.

Vlahi-Eco-House-2133.JPG

la cuisine d'été en construction, tellement de choses à faire !

Vlahi-Eco-House-2141.JPG

 

Vlahi-Eco-House-2149.JPG

Avant d'être un village de 11 habitants (en comptant le volontaire), Vlahi il y a plusieurs années était beaucoup plus peuplé, la maison écologique était une école, et plus d'une centaine de personnes vivaient là-bas.

Vlahi-Eco-House-2189.JPG

Sur la montagne voisine est présente une autre association, qui possède une ferme il me semble, et aussi deux parcs naturels. Dans l'un on peut voir cet ours, magnifique, je n'en ai jamais vu un d'aussi prêt, il y a un grillage bien sur. Et aussi deux loups, j'ai fait une photo où on voit un loup de loin, flou, alors je ne pense pas la mettre.

 

Vlahi-Eco-House-2209.JPG

Alors avec cette petite fleur ou feuille, on en cueille plusieurs, elles sont déjà sèches mais on les fait encore plus sécher, et on peut faire du thé l'hiver contre la toux. Par contre je ne sais pas le nom, mais si vous reconnaissez la plante n'hésitez pas à le mettre en commentaire.

 

Vlahi-Eco-House-2213.JPG

 Oui il est adorable, mais faut pas toucher, il y a la mère pas loin. Ce sont des chiens de berger, des vrais, donc faut pas s'approcher des biquettes :s

Vlahi-Eco-House-2253.JPG

 

Vlahi-Eco-House-2312.JPG

Et oui une partie de travail c'est aussi préparer à manger pour toute la troupe, le truc bien c'est que tout le monde aide à son niveau même les enfants !

Vlahi-Eco-House-2320.JPG

Une tortue des montagnes, si si. Apparement elles sont marqués par une asso.

 

Vlahi-Eco-House-2337.JPG

 

Vlahi-Eco-House-2359.JPG

 Vlahi-Eco-House-2367.JPG

Alors on a marché/grimper/escalader pour atteindre le haut de la chute d'eau qu'on voit sur la photo du dessus. Et je dois avouer, j'ai eu la peur - pas de ma vie, mais presque-, je suis pas froussarde et j'ai le vertige mais je ne laisse pas ça m'empêcher de profiter de paysage magnifique quand j'en ai l'occasion. Cependant, en descendant sur une pierre où l'écart, était d'un mètre je pense, pas beaucoup, mais j'ai posé les pieds sur une partie mouillée et ssssswip, je glisse et me rattrape sur les poignets, avec en plus l'instinct de protoger mon réflex (ouais il me suit un peu partout). Je suis pas tombée dans l'eau ou dans le vide, mais en l'espace d'un dixième de seconde, tu te dis je viens de me vautrer, si j'ai quelque chose de cassé, ou si je tombe plus bas, je pourrais pas repasser par où on est passé. En plus, on est au milieu de la montagne, attend au milieu d'une chute d'eau, au fond d'une montagne, est-ce que quelqu'un à pris un portable ? est-ce que le réseau passe ? la route jusqu'à la ville est d'une demi heure si on trouve une voiture, route qui ressemble à un chemin de nid-de-poule (pas agréable quand on a une fracture, expérience). Bref d'un coup ça calme. Et oui mon esprit va très vite x), dans tous les cas, en montagne soyez prudents, parfois on a le souffle coupé par la beauté des paysages et du coup on en veut plus et on prend très vite des risques qui pourraient être évités. C'était la minute responsable :)

 

Vlahi-Eco-House-2391.JPG

Vlahi-Eco-House-2396.JPG

Vlahi-Eco-House-2499.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article