Mid-term Sofia

Publié le par Gate

Alors comme je vous l'ai déjà expliqué, je pense, quand on fait un SVE, on a des séminaires.

 

Un avant le départ, dans son pays, pour se préparer et régler certains problèmes administratifs.

 

Un à l'arrivée, pour se rencontrer tous, échanger sur le projet, les craintes, les doutes, les attentes etc.

 

Un au milieu, le Mid-term donc, qui va nous aider à régler les conflits, les potentiels problèmes, les choc culturels etc.

 

Un au retour, pour se réadapter à la vie qu'on avait avant, même si je pense que c'est pas possible xD

 

Donc moi le week-end dernier c'était mon mid-term à Sofia, on était plusieurs de différentes nationalités, Italiennes, Allemandes, Espagnoles, Tchèque, etc

IMG_0610.JPG

 

Voilà la porte de la salle de conférence (oui oui c'est très important), donc on se retrouve pour des sessions de travail, la journée, on mange ensemble, on retravaille et le soir on se défoule autour d'un verre et de la piste de danse.

 

Il y a différentes parties, tout d'abord on se présente, on se trouve des surnoms, on fait des Energizers, (petit jeux pour nous réveiller et nous garder alertes) ensuite on passe au vif du sujet.

  

Donc d'abord on parle de la nourrtiure qu'on préfère pour essayer de briser la glace, (oui quand on est avec les autres volontaires le sujet de discussion préféré c'est la nourriture allez savoir pourquoi xD)

 

IMG 0606 - Copie

Le numéro 1 sur la photo, alors on a le choix de n'importe quelle nourriture, donc certains ont mis celle Bulgare, d'autres celles de leur pays ou ailleurs.

Moi venant du Sud-ouest, ce qui manque le plus, (j'ai pas pu choisir un aliment c'était trop dur), le canard, le lapin, les macarons, les huîtres, tout ce qui vient de la mer.

- vous me direz la Bulgarie a la mer Noire, ouais mais moi ce que j'aime c'est les poissons de l'Océan ! -

bref, j'en ai bien fait rire, mais moi mon plus gros problème d'adaptation reste la nourriture :s

mais c'est pas tout le monde pareil, certains adore les salades bulgares, ainsi que le yaourt, (il est vrai que c'est très bon)

 

Ensuite, on a travaillé par paires, (je ne me souviens pas de l'ordre de tout, mais bon on dira que c'était ça)

Avec si possible des gens qu'on ne connaît pas déjà, et on parle de soi. Le but est que l'autre doit présenter l'un. Oui ça paraît compliqué mais c'est très simple. Par exemple j'ai parlé de moi à quelqu'un et ensuite en groupe cette personne qu'il était moi etc.

ça permet de créer des liens et d'être à l'aise plus vite, en session de groupe plus on est à l'aise plus on parle des choses difficiles rapidemment.

 

Puis, on a recommencé les jolis dessins, numéro 2 sur la photo, il fallait dessiner un des sac avec lequel on était aller au training. Dedans on met ses craintes, ses peurs, et les attentes par rapport au séminaires, Toutes les réponses qu'on aimerait avoir.

Donc là c'est un peu personnel, donc je ne m'étendrais pas trop, mais sachez qu'avant tout c'est un avis sur un problème qu'on cherche, ou sur quelque chose qu'on ne comprend pas, un conflit ou une réaction.

 

Alors toutes les sessions sont réparties sur trois ou 4 jours, ça c'était le premier, je dois surement oublier quelque chose mais bon. Ensuite je ne me rappelle plus trop l'ordre, forcément le Gin Tonic fait mal à la tête, et puis aussi le tremblement de terre, même léger, m'a pris quelques neurones à ma concentration.

 

Donc toujours sur la photo, numéro 3, vous pouvez voir le magnifique programme en Bulgare rédigé par nos super trainers (non sérieux ils mettaient l'ambiance ^^). Alors je sais pas si vous comprenez mais c'était assez chargé,

 

9h30 - 11h00session de travail,

11h00 - 11h30 coffee break

11h30 - 13h00 Session de travail

13h00 -14h30 Déjeuner

14h30 - 16h00 session de travail

16h00 - 16h30 coffee break

16h30 - 18h00 session de travail

19h00 Dîner et temps libre

 

Donc ensuite on a fait des travaux de groupe sur le management de conflit, ce que volontariat signifiait pour nous etc. C'est de suite plus sympas de travailler en groupe, mais le sujet l'est un peu moins.

 

En numéro 4 (il se voit pas trop dsl), ce sont des posters où on parle de nos projets ce qu'on a apprit etc, on peut le faire sous différentes formes, moi je l'ai fait sous celle d'une journée type, où j'ai combiné plusieurs journées différentes.

Vu que je l'aime bien, bah je vais mettre le détail et puis l'expliquer ^^

IMG_0605.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou je vous laisse lire hein, bon en fait le mien donc c'est celui à Kazanlak, donc j'explique que je travaille au magasin de bijoux, puis ensuite sur mon projet de livre, que je vais au sport et au marché (très important), que j'ai appris à remplacer la crème fraîche par du yaourt. Que le soir on a des réunions d'équipe et que bim là il y a un choc de culture, les réunions sont dans le café, avec la musique forte, la bière et qu'on invite des clients à nous rejoindre.

mais après j'ai aussi apprit à organiser les événements dans le café, comme les présentations, et à interagir avec le publics, lors de celles-ci.

j'ai aussi appris a faire des activités avec les enfants handicapés et ça c'est trop bien ^^

 

bon je vous laisse mijoter sur tout ça, évidemment ce n'est pas terminé mais l'article qui vient ensuite va me demander beaucoup d'énergie alors je m'en vais me reposer et me préparer psychologiquement :p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci pour ton commentaire et visite<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> avec plaisir, ton blog a de très jolies photos ^^<br /> <br /> <br /> a bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />